Artistes

Tout au long de l’année, Musiques Rive Gauche, en partenariat avec l’association « Jeunes Talents » reconnue d’utilité publique, accompagne et facilite la professionnalisation de jeunes musiciens (moins de 26 ans) et chanteurs talentueux (moins de 30 ans) en début de carrière en leur proposant des concerts rémunérés qui leur offrent l’opportunité de rencontrer des mélomanes et de se faire connaître du grand public.

Au cours de l’été, le Festival Musiques Rive Gauche, étend sa programmation à des artistes confirmés dans les domaines de la musique classique, du jazz et des musiques traditionnelles.

Duo Baron-Pagnon

Deux artistes, symboles de la scène musicale traditionnelle, reconnus au delà des frontières bretonnes décident une nouvelle aventure. Le duo Baron-Pagnon est un tout jeune groupe formé de la rencontre de Sophie Pagnon( harpiste, chanteuse ) et de Jean Baron ( multi-instrumentiste chanteur ). Cela fait plusieurs décennies qu'ils jouaient chacun de leur côté dans…

Marina Saïki, piano

Dès qu’elle pose les mains sur un clavier, on est d'emblée concentré sur son discours musical.- Christian Ivaldi Née à Ehimé (Japon) en 1995. Marina Saïki arrive à Paris à l’âge de 15 ans en suivant le conseil de son professeur et une des élèves d'Arturo Benedetti Michelangeli, Yoko Kono. Marina se produit sur scène…

Arnaud Fournier, orgue

Originaire de Normandie, Arnaud Fournier a débuté ses études musicales au Conservatoire de Caen à l'âge de trois ans. Après un cursus scolaire en classes à horaires aménagés musique (CHAM) durant lequel il pratique le violoncelle, la trompette et le piano il se spécialise dans les claviers, anciens et modernes, étudiant parallèlement la musique baroque…

Jean-Loup Chrétien, orgue

Général de Brigade Aérienne, il est tour à tour pilote de chasse, pilote d’essais, cosmonaute et astronaute. Il est hanté par l’orgue dès sa plus jeune enfance au point d’envisager dans les années 70 de changer de métier. Avant de rencontrer Pierre Bardon qui devient son professeur, il éprouve une grande tristesse doublée d’une profonde…

David Cassan, orgue

Musicien éclectique à la réputation internationale, David Cassan fait partie des personnalités marquantes de la jeune génération des organistes français. Formé au Conservatoire de Caen et aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Philippe Lefebvre, François Espinasse, Jean-François Zygel et Erwan Le Prado, il poursuit…

Trio Pêr Vari Kervarec,

Le Trio Pêr Vari Kervarec se forme en début 2020, avec la volonté de proposer au public :un voyage dans cette culture bretonne, en se laissant envoûter par ces mélopées où se révèle la mémoire d’un peuple, l’âme profonde de la Bretagne. Composé de Pêr Vari Kervarec au chant en breton et aux bombardes, Loeiz…

Francis Vidil, orgue, piano, trompette,

Francis Vidil, né en 1961, est un artiste français, musicien aux multiples facettes, concertiste et professeur. Francis Vidil est autant connu pour sa carrière en tant que pédagogue au Conservatoire de Versailles, que pour ses concerts autour du monde. Il vit en Haute Vallée de Chevreuse, à deux pas de Versailles. Francis Vidil, pianiste, est…

Ensemble Hédoné

Hédoné, divinité du plaisir et du partage dans la mythologie grecque,traduit l'envie de se retrouver ! Constitué de jeunes professionnels passionnés par la musique d’ensemble, les membres de l’Ensemble Hédoné se retrouvent autour d’un dixtuor dirigé avec voix. Curieux d’aborder un répertoire symphonique et pianistique plus ou moins connu, ils proposent une nouvelle lecture du…

Guillaume Saint-James, saxophones

Saxophoniste et compositeur, Guillaume Saint-James suit un itinéraire guidé en permanence par cette double identité, avec l'écriture comme fil rouge. Leader d'ensembles jazz avec la fine fleur de la scène française (Emmanuel Bex, Didier Ithursarry, Geoffroy Tamisier, Christophe Lavergne, Jérôme Séguin...), sa capacité à faire sonner son sextet comme s'il s'agissait d'un grand orchestre lui…

Pierre Morabia, piano

C'est au Conservatoire de Marseille que Pierre Morabia commence ses études musicales, sous la direction de Pierre Barbizet. Venu se perfectionner au C.N.S.M. de Paris -notamment auprès de Ventislav Yankoff, Roger Boutry, Serge Nigg et Jean Koerner-, il y obtient de nombreuses récompenses : Premiers Prix de Piano, de Musique de Chambre, d'Accompagnement, d'Harmonie, de…