Duo Baron-Pagnon

Deux artistes, symboles de la scène musicale traditionnelle, reconnus au delà des frontières bretonnes décident une nouvelle aventure.

Le duo Baron-Pagnon est un tout jeune groupe formé de la rencontre de Sophie Pagnon( harpiste, chanteuse ) et de Jean Baron ( multi-instrumentiste chanteur ).
Cela fait plusieurs décennies qu’ils jouaient chacun de leur côté dans des formations diverses telles Boufadou, La Godinette, l’ensemble Gwenva ou le couple Baron-Anneix.

Sophie Pagnon : Chant et harpe.
Jean Baron: Accordéon, bombarde, chant, flûte, ocarina,veuze, violon.
Né à Saint-Malo en 1951, Jean Baron a été plusieurs fois champion de Bretagne de sonneurs par couple, il est devenu l’un des musiciens traditionnels les plus renommés de Bretagne
Il s’initie à la bombarde dès l’âge de dix-huit ans, au Cercle d’Outre-Ille de Saint-Grégoire. Là, il rencontre le sonneur de binioù kozh, Christian Anneix, avec qui il fait équipe depuis. Jean Baron participe à de nombreuses formations : en duo Baron-Anneix, Baron-Guesquière, Epinette-Baron, Baron-Ricordel, en double duo Baron-Anneix, Le Meur-Toutous, Baron- Salaün en trio Baron-Anneix-L’Hyver, Baron-Anneix-Manzano, et en groupe avec Gwenva et La Godinette.
Jean Baron est aussi professeur de danse traditionnelle au Conservatoire Régional de Ploemeur (près de Lorient). Il est titulaire du Diplôme d’État en musique traditionnelle (bombarde) depuis 1983. Il participe aussi au renouveau de la veuze (cornemuse du pays nantais).
En compagnie de Michel Guesquière, il donne également des concerts de bombarde et orgue. En 2013, il publie sa première autobiographie, Chemins de sonneur, narrant ses souvenirs, ses rencontres et ses premières expériences. En 2017, un tome 2 retrace son parcours musical et de manière plus générale le renouveau musical breton et celtique.
Il est également multi-instrumentiste en pratiquant la bombarde, le biniou koz, le bagpipe, la veuze, les whistles, l’ocarina (qu’il fabrique lui-même), le violon et ben sur le chant traditionnel.