Duo Cara – Huang

Duoeos

Ce duo  né sur les bancs du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, réunit le harpiste Marcel Cara et la violoncelliste Stéphanie Huang.

Marcel Cara, harpe
Formé au CNSMDP auprès d’Isabelle Moretti et après avoir reçu l’enseignement de Germaine Lorenzini, Marcel Cara (né en 1996 à Charleville-Mézières) s’inscrit dans la plus belle tradition de  l’école de harpe française: son jeu plein de relief et de couleurs retient immédiatement l’attention.
Marcel Cara a fait ses débuts en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Singer-Polignac, la Cité de la musique de Soissons, le théâtre de Colmar, l’auditorium du musée Guimet, l’auditorium du British Museum de Londres, Camac Harpen Nederland à Rotterdam, la Sala de Sao Paulo, le salon Sully de la Comédie-français l’opéra de Clermont-Ferrand,…ainsi que dans différents festivals, tels que le Festival Messiaen au pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les musicales de Colmar, Festival de Pâques à Deauville…
De la participation à l’orchestre jusqu’au récital, il a très tôt abordé toutes les facettes de l’instrument. La musique de chambre occupe une place privilégiée dans son activité, en collaboration avec des musiciens tels qu’Amaury Coeytaux, Philippe Bernold,Gérard Caussé, Adrien la Marca, Amaury Viduvier, Stéphanie Huang…
Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Paris pour interpréter les Danses de Claude Debussy et le concerto du compositeur Bruno Mantovani, avec l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris dans le concerto de Ginastera dirigé par Mikko Franck.
Il fait ses débuts en tant que musicien d’orchestre en 2015 avec le Gustav Mahler Jugenorchester, le Verbier Festival Orchestra, puis au sein de l’Aspen Music Festival and School (USA) sous la tutelle de la harpiste Nancy Allen.
En résidence à la Cité des Arts de Paris de 2018 à 2020, il est lauréat du Hong Kong Harp Contest, des Young Concert Audition de New-York et également lauréat boursier de l’Académie des Beaux-Arts.  Marcel Cara s’attache à explorer le répertoire de harpe; il contribue à l’élargir aussi en signant de remarquables transcriptions.
Il a également effectué  un 3e cycle  Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire de Paris.
Il est soutenu par l’association Ajam depuis 2020. Pour la saison 2023-2024, Marcel Cara se produira entre autre en soliste avec l’orchestre national de Cannes et au Shenzhen Concert hall, Pékin et Shanghai. 

(Biographie A. Cochard).

Stéphanie Huang, violoncelle
Remportant le Grand Prix du Concours international de violoncelle Suggia 2015 à Porto, le Premier Prix du Concours international de la Società Umanitaria 2021 à Milan, nommée Révélation ADAMI Classique 2021 en France et lauréate du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique 2022 où elle remporte également les deux prix du public (le prix Canvas-Klara et le prix Musiq3), Stéphanie Huang « a conquis le coeur du public grâce à des prestations engagées et émouvantes; une musicienne complète et passionnée” (Le Soir, 2022).
Stéphanie Huang se produit régulièrement dans le répertoire concertant (Haydn, Dvorák, Elgar, Tchaïkovsky…) avec divers orchestres (Orchestre National de Belgique, Brussels Philharmonic, Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Musica…) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling, C. Izcaray ou V. Mardirossian. Elle donne également des récitals et joue dans des ensembles de musique de chambre lors de nombreux festivals nationaux et internationaux (Festival de Deauville, Festival des Midis-Minimes-Belgique, Festival Seiji Ozawa à Matsumoto-Japon, Printemps des Arts de Monte-Carlo-Monaco, Festival international de musique de chambre de Schiermonnikoog-Pays-Bas, Festival de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth-Belgique…).
Stéphanie Huang a collaboré avec des artistes tels que Jean-Claude Vanden Eynden, Gary Hoffman, Renaud Capuçon, Claire Désert, Laurent Korcia… Elle s’est récemment produite au Festival ADAMI à Villefavard, au Festival de La Roque d’Anthéron, au Musicorum à Bruxelles, au Festival Jeunes Talents à Paris, au Victoria Hall à Genève, au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles… En janvier 2022, elle a été invitée par le violoniste français Renaud Capuçon dans l’émission télévisée – L’Essentiel chez Labro. Elle a également été interviewée par Musiq3/RTBF en tant que l’une des sept artistes de la Belgian Music Week.
Née dans une famille de musiciens, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge. Elle a remporté un premier Prix au Concours Dexia et fait ses débuts à l’âge de douze ans au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovsky. Elle obtient son Bachelor degree au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Jeroen Reuling et son Master degree de violoncelle, son Master degree en musique de chambre et Diplôme d’Artiste Interprète au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Marc Coppey et Emmanuelle Bertrand, et y reçoit de nombreuses récompenses (Fondations Spes, Meyer, Kriegelstein, Safran).
Stéphanie Huang est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth depuis 2020, et est récemment devenue lauréate de la Fondation Banque Populaire.
Elle joue sur un violoncelle Francesco Stradivarius de 1742 généreusement prêté par la Collection Guttman.