Duo Sypniewski + Adèle Ginestet

Magdalena Sypniewski , violon
Jeune violoniste diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2019, Magdalena Sypniewski déploie une activité musicale riche et complète. Elle débute le violon au Conservatoire de Toulouse, puis étudie auprès de Suzanne Gessner et Roland Daugareil à Paris, et avec Stephan Picard à Berlin lors d’un échange Erasmus.
Sa sensibilité musicale la porte plus particulièrement vers le répertoire de musique ancienne, qu’elle aborde grâce à l’enseignement de Patrick Bismuth. En violon baroque, elle se produit régulièrement au sein d’ensembles et en musique de chambre.
Née dans une famille nombreuse de musiciens, Magdalena forme avec ses sœurs Caroline et Anna le Trio Sypniewski. Ensemble, elles explorent le répertoire pour trio à cordes qu’elles jouent dans divers festivals : Jeunes Talents, les Ravéliades de Ciboure, l’Orangerie de Sceaux, Festival Debussy, les Jeudis musicaux de Royan… On a également pu les entendre en quatuor avec piano aux côtés d’Alexandre Kantorow, Jean-Philippe Fonsalas, Clément Lefebvre et Adam Laloum.
De son côté, Magdalena est invitée des festivals d’Entrecasteaux, la Chapelle du Méjan d’Arles, le Printemps de l’Académie Ravel, Toulouse les Orgues ou encore au sein de la programmation musicale de la Belle Saison. En 2017, elle a également été invitée à jouer le Concerto de Mendelssohn en soliste avec la Chambre symphonique de Toulouse.
Forte de l’expérience acquise durant six mois en immersion au sein de l’Orchestre de Paris, dans le cadre de la Nouvelle académie, elle occupe actuellement le poste de violon solo de l’Orchestre des lauréats du Conservatoire.
Magdalena a été sélectionnée pour participer à des académies internationales telles que Villecroze, ou la Seiji Ozawa Academy, qui lui permettent de se former auprès de grandes personnalités musicales : Pavel Vernikov, Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada, Lewis Kaplan, le Quatuor Ébène, le Quatuor Modigliani…
Elle est lauréate du Concours de la Fondation Léopold Bellan, d’un Prix spécial de l’Académie Ravel et se distingue au Concours international Ginette Neveu en recevant le Prix de l’interprétation contemporaine. Plus récemment, elle a obtenu un 2e prix au Concours international de Cullera.
Elle est soutenue par la bourse Berthier de l’Ordre des palmes académiques, ainsi que par la Fondation Safran pour la musique. Elle joue un violon de Charles Coquet fait en 2020.
Adèle Ginestet, alto
Née en 1998, Adèle Ginestet débute l’alto au conservatoire de Rodez en Aveyron. Après des études au CRR de Toulouse avec Louis Merlet, elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem en 2016, elle y obtient son diplôme de master avec la mention « très bien à l’unanimité du jury ». Adèleétudie aussi à Cleveland Institute of Music en 2017 et en septembre 2020, elle est admise en Erasmus à la Hochschule für Musik und Theater de Munich dans la classe de Roland Glassl. En septembre 2021, elle intègre la classe de Tatjana Masurenko et Ronen Shifron à la Haute école de Musique de Lausanne en tant que Master Soliste. Elle fera ses débuts en tant que soliste avec l’orchestre de chambre de Lausanne dans la Rhapsody-Concerto de Martinů en juin 2023 sous la direction de Nicolas Chalvin. Adèle intègrera la classe de Miguel Da Silva à la chapelle musicale Reine Elisabeth en septembre 2023 en tant qu’artiste en résidence. Passionnée d’orchestre, elle est sélectionnée pour participer aux saisons 2019 et 2020 du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Herbert Blomstedt et Jonathan Nott. Elle se produit dans des salles renommées comme le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam… En France, Adèle a l’occasion de jouer avec l’orchestre de l’Opéra National de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Chambriste, elle est invitée à plusieurs festivals en France (Les rencontres musicales de Saint-Cézaire,Musique au Palais, Mille Sources, Nice classic live festival, Les Musicales de la vallée aux loups…) dans diverses formations de musique de chambre et a déjà partagé la scène avec des musiciens tels que Stéphanie Marie-Degand, Renaud Capuçon, Philippe Graffin et François Salque. Elle a bénéficié des conseils de Gérard Caussé, Nobuko Imai, Miguel Da Silva, Lawrence Power, Ori Kam, à l’académie musicale de Villecroze, à l’académie internationale de musique Maurice Ravel.
Adèle est soutenue par l’Adami en 2021 et est lauréate de la fondation Safran pour la musique en 2022.
Caroline Sypniewski , violoncelle
Après avoir étudié auprès de Jérôme Pernoo au CNSMD de Paris puis dans la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Vuitton, Caroline Sypniewski se perfectionne auprès de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle, elle obtient le DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt.
Elle s’est produite en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals tels que Prades, Musique à l’Empéri, Debussy, W Krainie Chopina à Varsovie, l’Orangerie de Sceaux, Festival d’Edinburgh, Classissimo à Bruxelles, le Centre de musique de chambre, Musiques à Versailles, Musique et vins au Clos Vougeot, les Jeudis musicaux à Royan, les Vacances de Monsieur Haydn à la Roche Posay, la Vézère, Tons Voisins, Jeunes Talents, Notes d’été à Irancy, les Instants de Grasse, Piano Pic, Val d’Aulnay.. ainsi que dans de grandes salles européennes comme le Victoria Hall à Genève, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Garnier, le Grand Théâtre de Provence, le Kurhaus à Baden Baden, la Seine Musicale, la Fondation Vuitton, à Schloss Elmau, au Théâtre des Bouffes du Nord, aux Chorégies d’Orange, Salle Cortot.
En avril 2018 elle a représenté la marque Van Cleef & Arpels lors d’un événement privé au Palais d’été à Pékin. Elle a pris part à plusieurs projets tels que l’Académie Seiji Ozawa, l’Académie Jaroussky, l’Académie de Villecroze, les master-classes à Kronberg.
Caroline a été résidente à la Fondation Villa Musica en Allemagne au sein du Quatuor Mona, elle joue en trio à cordes avec ses deux soeurs Magdalena et Anna, et fait partie de la troupe du Centre de musique de chambre de Paris.
Elle a partagé la scène avec, notamment, Emmanuel Pahud, Lucas Debargue, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon, Jérôme Pernoo, Michel Beroff, Adam Laloum, Abdel Rahman El Bacha, Marie Josèphe Jude, Laurent Naouri, Philippe Bernold…
Caroline a été accompagnée en tant que soliste par plusieurs orchestres, l’Orchestre philharmonique de Baden Baden, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Ensemble Appassionato, l’Orchestre de chambre de la Philharmonie de Varsovie, l ’Orchestre de l’Académie Monsieur Haydn, et l’Orchestre de chambre Nouvelle-Europe.
Elle a été nommée Révélation Classique de l’Adami 2017, Jeune Talent du Festival Musique et vins au Clos Vougeot 2019 ; elle est soutenue par la Fondation Safran et a obtenu le Prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy 2015 ainsi que le Grand prix de l’Académie Ravel 2018.
Copyright Anoush Abrar