Francis Vidil, orgue, piano, trompette,

Francis Vidil, né en 1961, est un artiste français, musicien aux multiples facettes, concertiste et professeur. Francis Vidil est autant connu pour sa carrière en tant que pédagogue au Conservatoire de Versailles, que pour ses concerts autour du monde. Il vit en Haute Vallée de Chevreuse, à deux pas de Versailles. Francis Vidil, pianiste, est aussi organiste, mais pas seulement : il est un des très rares musiciens à pouvoir jouer de l’orgue et de la trompette en même temps.
Francis Vidil joue du piano et de l’orgue depuis sa plus tendre enfance. À 8 ans, il accompagne les messes, à 11 ans sa première cérémonie de mariage. Le père de Francis, à l’époque organiste titulaire du Grand-Orgue de Saint Paul – Saint Louis à Paris, l’emmène pendant quatre étés consécutifs à l’Académie d’Orgue de Saint Maximin, berceau de la redécouverte du style baroque. C’est au contact de cet instrument impressionnant, le «Géant de Provence », que l’enfant ressent ce choc qui déterminera son choix de carrière. André Stricker, Michel Chapuis, Huguette Dreyfus et Xavier Darasse, professeurs de Saint-Maximin, laisseront en lui une empreinte profonde.
Ses professeurs du Conservatoire de Versailles insisteront pour qu’il complète ses études de piano – Prix de piano à 17 ans – avant d’aborder l’orgue « officiellement ».
Il étudie avec Aldo Ciccolini et France Clidat et, enfin (!) le répertoire et l’improvisation avec André Isoir, dont il deviendra le premier suppléant au Grandes- Orgues de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Quatre années d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean Kœrner. Il est parallèlement nommé pianiste accompagnateur de la Maîtrise de Radio-France, et de la classe de percussions de Syvio Gualda au Conservatoire de Versailles – classe qu’il accompagnera pendant 30 ans.
Francis Vidil est Professeur de piano au Conservatoire de Versailles depuis 1996. Dès son arrivée, il y crée, en plus de l’enseignement du répertoire, une classe d’improvisation qui fait maintenant partie des disciplines principales du cursus supérieur. Depuis 2010, il est Doyen des classes polyphonique de ce même conservatoire.
Francis Vidil s’est vu confier la réalisation d’événements artistiques à l’échelon national et international comme, en relation avec Nino Cerruti et Carolyn Carlson, un récital construit à partir des sensations autour du parfum ou, avec Catherine Golovine, la création du spectacle de danse sacrée, grand-chœur et orgue donné en Notre-Dame de Paris pour le bicentenaire de la mort de Mozart, spectacle qui s’est déroulé le jour de l’arrivée de la Flamme Olympique à Paris ou, pour le Festival Chopin de New-York, en novembre 2001, à Manhattan, un concert d’improvisation à l’orgue en hommage aux victimes du World Trade Center.