Hafaliana Andriamisandratra, orgue

Hafaliana Andriamisandratra n’a pas grandi dans une famille de musiciens. Il n’est pas né avec un Steinway à côté de son berceau. Tout ce qu’il a acquis c’est à force de travail, des milliers d’heures à s’escrimer sur les touches noires et blanches de son instrument… Bien que déjà professeur à l’école Yamaha Music School de Colmar, en Alsace, le jeune homme sait que dans son milieu, « on est en apprentissage à vie » et que la transmission du savoir est en soi un plaisir, après la douleur des premières leçons de solfège.
Il a 13 ans lorsqu’il découvre le piano et la musique classique au Centre régional d’enseignement de musique à Antsirabe. Actuellement en classe de perfectionnement, il vient de remporter le Prix du Conservatoire… En parallèle, il poursuit des études en classe préparatoire à l’enseignement au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, autre temple de la musique classique en France.
Il admet que le piano a décuplé son niveau de concentration et de mémoire. « Quand on joue, tous les sens sont sollicités. En ce sens, je peux dire que le piano a forgé ma personnalité… J’admire comment les pianistes de jazz parviennent à se détacher de la note écrite pour improviser et exprimer tout ce qu’ils ressentent sur le moment. C’est une autre technique et du moment que la musicalité est là, toutes les musiques se valent. »
Il a intégré le réseau des écoles de musique enseignant sous licence Yamaha grâce à un concours d’entrée… Les Yamaha Music Schools, basées dans une quarantaine de pays, existent depuis une cinquantaine d’années et développent des techniques innovantes destinées à tous les âges, pratiquement dès 3 ans… Au-delà de l’enseignement et de ses propres études cours, le jeune homme se produit tous les ans à l’église Saint-Merri, en plein cœur de Paris, et au Studio l’Accord Parfait où toutes les musiques du monde ont droit de cité.
photo et extrait article ©nocomment.mg – #AinaZoRaberanto