Michel Robert, piano, orgue, direction d’orchestre

L’esprit pluraliste du pianiste et organiste Michel Robert devait très tôt l’attirer vers la direction d’orchestre.
Dès 1972, il rencontre Stéphane Cardon et reçoit de lui un enseignement technique de premier ordre. Il reçoit ensuite les conseils de Pierre Dervaux. En 1975, André Lodéon lui confie la direction de l’Orchestre de Chambre du CNR de Grenoble, avec lequel il effectuera, pendant près de dix ans, de très nombreux concerts dont une tournée en URSS. Dans le même temps, il est chef de chant et des chœurs lyriques pour le Théâtre Municipal et la Maison de la Culture de Grenoble.
Aux côtés de Jean-Marc Cochereau, il est appelé à diriger plusieurs concerts dans le cadre d’une série de stages d’orchestre de jeunes. De 1979 à 1981, il est l’assistant d’Emmanuel Krivine à la classe d’orchestre du CNSM de Lyon. Il s’investit également auprès de formations comme l’Ensemble Instrumental de Tournon, l’Orchestre “Allegro” du CRD de Valence qu’il dirige jusqu’en 2015, ou l’Ensemble à cordes de l’École de Musique de Montélimar, qu’il crée en 1997. En avril 2001, il fonde l’Ensemble Orchestral POLYVALENCE, constitué de musiciens professionnels de la Drôme et de l’Ardèche, et met en place, un stage de direction d’orchestre destiné à compléter la formation des chefs de chœurs.
Une direction précise et énergique, une culture musicale étendue au service d’un vaste répertoire font de Michel Robert un chef d’orchestre apprécié de tous ceux qui l’ont approché.