Parveen Savart,soprano

Après des études de violon et une scolarité à la Maitrise de Radio France puis au CRR de Paris, la soprano Parveen Savart poursuit sa formation au CNSMD de Paris dans la classe d’Élène Golgévit. Tout au long de son parcours, elle bénéficie des conseils de personnalités musicales telles que Nathalie Stutzmann, Sofi Jeannin, Inva Mula, Anne Le Bozec, Jeff Cohen, Margeet Hönig, Regina Werner…
Elle est Lauréate de l’Académie des Frivolités parisiennes ainsi que des fondations de France et Tarrazi.
Parveen est régulièrement invitée en tant que soliste par des ensembles et chefs d’orchestre tels que le Palais Royal, Marc Korovitch lors d’un récital d’airs d’opéra au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre Colonne, ou encore Maxime Pascal et Le Balcon pour le concert d’inauguration de La Scala de Paris autour des Apparitions de George Crumb en duo avec Alphonse Cemin. Dernièrement c’est avec les Frivolités parisiennes qu’elle s’est produite lors de leur festival à l’Orangerie de Bagatelle.
Sur scène, elle incarne les rôles d’Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Flora dans La Traviata de Verdi, Sigismondo dans Arminio de Haendel, Zéphyr dans Psyché de Lully, la jeune fille dans Jakob Lenz de Wolfgang Rihm au Théâtre de l’Athénée (dir. Maxime Pascal), la Fée dans Cendrillon de Massenet et, plus récemment, Miss Jessel dans The Turn of the Screw de Britten ainsi que Gemmira dans Eliogabalo de Cavalli au Festival de musique ancienne de Saorge.
Affectionnant tout autant l’oratorio, elle interprète Esther dans Esther de Haendel, les parties solistes du Requiem de Michael Haydn, la Servante dans la Passion selon Marc de Michael Lévinas à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Maxime Pascal.
Sensible à la poésie, à la mélodie et particulièrement attirée par le répertoire russe, elle forme des duos avec les pianistes Gaspard Thomas, Alphonse Cemin et Natallia Yeliseyeva lors de récitals dans des lieux prestigieux tels que l’Auditorium du Grand Palais, le Palais de Tokyo, la Cité de la Musique ou encore la Philharmonie de Minsk. Parveen travaille actuellement en étroite collaboration avec le compositeur Arthur Lavandier sur la création d’un cycle de mélodies françaises qui sera enregistré par le label du CNSMDP en 2022.
À l’hiver 2022, Parveen se produira dans le rôle de Rosalinde dans Die Fledermaus de J. Strauss.
Biographie mise à jour le 15 avril 2022.