Philippe Lefebvre, orgue

Philippe Lefebvre découvre l’orgue à l’âge de 15 ans à la tribune de Notre-Dame de Paris où il rencontre l’organiste Pierre Cochereau.

Après des études au conservatoire de Lille il entre au CNSM de Paris où il obtient les premiers prix d’orgue, d’improvisation, de fugue et de contrepoint. À l’âge de 19 ans il est nommé organiste de la cathédrale d’Arras et obtient quelques années plus tard le prix de la Fondation de la vocation et en 1971 le premier prix d’improvisation du concours international de Lyon.

En 1973 il remporte le grand prix d’improvisation du concours international de Chartres et devient ensuite organiste titulaire de cette cathédrale. Dès lors, sa carrière le conduit dans le monde entier où il est l’invité des grands festivals. Il donne régulièrement des concerts et des master-classes en Europe, aux États-Unis, au Japon, en Russie et dans les pays d’Europe de l’Est, et réalise de nombreux enregistrements discographiques. En 1985 il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Paris où, avec Olivier Latry et Jean-Pierre Leguay, il succède à son maître Pierre Cochereau.

Parallèlement à sa carrière de concertiste Philippe Lefebvre est aussi « manager » : il a été pendant plus de vingt ans directeur du conservatoire national de Lille, qui sous sa direction est devenu l’un des plus réputés de France. Il a ensuite été nommé directeur de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, directeur général des services de la cathédrale, et pendant plus de dix ans  professeur d’improvisation au CNSM de Paris.

Philippe Lefebvre est président de l’association « Orgue en France » et du concours international d’orgue de Chartres .