Trio de l’Ensemble Baroque de Rennes

EBR trio

L’Ensemble Baroque de Rennes
En 2016, la compagnie La Pie qui Joue initie le projet d’un ensemble baroque pérenne sur le territoire brétilien et créée l’Ensemble Baroque de Rennes, pour enrichir l’aventure de « la musique baroque autrement ».
La compagnie rassemble des musiciens professionnels rennais ou bretons pour la plupart. Interprètes passionnés par la musique baroque, ses membres jouent sur instruments anciens et s’attachent à faire entendre les œuvres connues et méconnues du répertoire baroque.

Morag Johnston est une violoniste baroque qui a étudié au Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas, et au Conservatoire de Musique de Brême, en Allemagne. Récemment, elle a travaillé avec La Camerata Chiara, l’Ensemble Baroque de Rennes et Le Banquet Céleste. En France, en 2020, elle interprète Locatelli et Bach en soliste au Festival Recordara de Nantes. Elle enregistre Les Sept Dernières Paroles du Christ sous la direction d’Hervé Niquet pour France Musique et L’Abbaye aux Dames. En Allemagne, elle travaille régulièrement avec l’Ensemble Schirokko basé à Hambourg.
Elle s’est produite à l’Elbphilharmonie, à la Totnes Early Music Society, avec la Dutch National Opera Academy et au Globe Theatre de Londres, ainsi que dans le cadre du Utrecht Fringe Festival et du Edinburgh International Fringe Festival.
Pédagogue passionnée et diplômée, elle a enseigné au Royal Birmingham Conservatory et à la Huntly Summer School qu’elle a dirigée pendant 10 ans. En 2020, elle a mis en place le projet de mémorisation Scottish Whispers qui enseigne la musique folk aux étudiants du monde entier avec une méthode auditive unique. En 2021, elle a entamé ses recherches sur les techniques de mémorisation à l’Université d’Aberdeen.
Elle a remporté la bourse North Nibley et avec son ensemble The Brewery Band, le Stroud Green Festival Ensemble Award.

Delphine Le Gall est violiste et flûtiste à bec. Après l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Brest, suivi d’un prix au CRR de Versailles (avec Pierre Boragno), son parcours l’a menée vers des études supérieures au Conservatoire Royal de la Haye auprès de Philippe Pierlot, Rainer Zipperling et Sébastien Marq, validées par deux « Bachelors of Music » dans ces disciplines.
Delphine se produit depuis avec de nombreux choeurs et ensembles du grand Ouest : l’Ensemble Baroque de Rennes, Seguido, Les Cantates Spirituelles, Aria Voce, Capella Britannica, Macadam, Gioco Vocale, Le Banquet Céleste… Elle se produit également avec Elyma, La Symphonie du Marais (enregistrement Atys de Lully)… qui l’ont amenée à participer à de nombreux festivals . Les échanges, le partage de la musique avec ces ensembles professionnels et amateurs lui tiennent particulièrement à cœur.
Titulaire du Diplôme d’Etat et du « European Teacher Degree », elle a enseigné la viole de gambe dans les CRR d’Angers et de Rennes notamment, et se consacre aujourd’hui à transmettre ses deux disciplines au sein du conservatoire du Choletais.

Claude Meneux-Poizat a suivi des études de Lettres Modernes et obtenu un Bachelor de clavecin au Conservatoire d’Utrecht aux Pays-Bas, sous la direction de Siebe Henstra. Elle complète sa formation de soliste et de continuiste lors de nombreuses master-classes auprès de Bob Van Asperen, Richard Egarr et Gustav Leonhardt. Elle a travaillé sous la direction de Wilbert Hazelzet, de Viola de Hoog, avec le Combattimento Consort Amsterdam et le Barokopera.
En 2013 elle fonde la compagnie d’artistes La Pie qui joue et prend, en 2016, la direction de l’Ensemble Baroque de Rennes. Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne également le clavecin au CRR de Rennes.