Trio Erable, cordes et piano

Fondé en 2017 à Bordeaux, le Trio Érable est lauréat de la fondation Royaumont ainsi que de plusieurs concours internationaux (Leopold Bellan, Open du Cap Ferret). Depuis lors, il apparaît au sein de différents festivals en France (Festival Cube de Musique, Cap Ferret Music Festival).
Lauréat du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et Danse Bordeaux-Aquitaine, il est invité à se produire sur la scène du Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan lors de l’ouverture de la saison 2020-2021.
Le Trio Érable a intégré le programme de formation professionnelle ProQuartet, bénéficiant ainsi des conseils des membres du Trio Wanderer. Il participe également à de nombreuses master-class aux côtés d’Alain Meunier, Pierre Fouchenneret, Eric Picard.
Le trio interprète les oeuvres du répertoire tout en veillant à créer des passerelles entre les différents mondes artistiques. À cet effet, il a récemment collaboré avec la compagnie de danse Sohrâb Chitan dans une mise en scène du “Prélude à l’après-midi d’un faune” de Debussy, chorégraphiée par Benjamin Pech. Engagé dans la création contemporaine, il réalise en 2020 la création de la pièce “Paradis Perdu” composée par Georges Casteig.
Actuellement, le trio se produit aux côtés de l’illustratrice Sandrine Revel à l’occasion de concerts-dessinés. Ces derniers ont pour ambition d’honorer les différentes luttes pour l’égalité paritaire, tout en faisant découvrir le répertoire des compositrices. A l’automne 2023, le trio s’associe également avec l’écrivaine Mathilde de Télossie dans la réalisation de sa nouvelle musicale Fabuleuse. Une œuvre littéraire où musique et mots s’harmonisent dans une version revisitée du mythe de Pénélope.
Claire Sciacco, violon
Formée aux Conservatoires à Rayonnement Régionaux de Nice et de Boulogne-Billancourt, Claire est diplômée du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux-Aquitaine.
Musicienne curieuse et ouverte à toutes formes d’esthétiques, elle est à l’origine de nombreux projets transversaux. En 2013, elle crée un ciné-concert en arrangeant la musique du court-métrage « la vieille dame et la mort » réalisé par Javier Recio Garcia, retransmis à l’auditorium du CRR de Chalon-sur-Saône. En 2015, elle participe à la tournée du groupe de chanson française « Malo », en tant que violoniste, altiste et chanteuse. En 2017, Claire collabore avec la classe de percussions du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon lors de la création au Théâtre de l’Astrée, du projet mêlant textes, images, danse et sons « Vous aimez les histoires ? », dont elle réalise les illustrations.
Claire est régulièrement invitée par l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine en tant que violoniste supplémentaire. Elle est aussi intervenante dans le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS) ainsi qu’au sein de l’ensemble de musique de chambre les « Caprices de Marianne », qui promeut la diffusion de la musique classique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
Kévin Morens, piano
Formé aux Conservatoires à Rayonnement Régionaux de Rennes et de Saint-Maur-des-Fossés, Kévin est diplômé de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal.
Animé par la volonté de mélanger différentes formes d’arts, Kévin s’associe avec des artistes de tous horizons. En 2015, il rejoint le Bagad de Vannes, ensemble de musique traditionnel breton, lors de leur carte blanche aux couleurs cinématographiques intitulée «Contrechamp », en ouverture du Festival Interceltique de Lorient. À partir de 2017, il réalise des concerts-dessinés aux côtés de l’illustratrice Sandrine Revel aussi bien en France (salon du livre d’Hossegor, Bulles en haut de Garonne) qu’à l’étranger (Pasinger Fabrik de Munich, Festival de Bande-Dessinée de Montréal). En 2020, il est le partenaire de l’altiste Olivier Marin et son projet onirique « Fabula », à la croisée des chemins entre musique, conte et poésie, présenté au Festival Terres Vibrantes.
Recherché pour ses compétences de pianiste accompagnateur, il collabore avec de nombreux organismes et ensembles tels que le Concours de musique du Canada et l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.
Kévin est actuellement professeur d’accompagnement et pianiste accompagnateur au Conservatoire de Saint-Malo ainsi qu’au Pont Supérieur Bretagne – Pays de la Loire.
Gabriel Bille, violoncelle
Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, Gabriel est diplômé du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux-Aquitaine.
Très attaché à son territoire, Gabriel accorde une grande importance à la transmission et à la diffusion de la musique classique à travers l’enseignement et diverses actions de médiation culturelle à destination du jeune public. Également compositeur et arrangeur, il réalise des pièces à visée pédagogique pour diverses formations (du solo à l’ensemble de violoncelles), toutes éditées chez Ad Libitum.
Sa pièce “Intermezzo” pour le CD «Violoncelle 5 cordes » a été enregistrée par Etienne Péclard, ancien violoncelle solo de l’Orchestre de Paris, chez le label Triton.
Partenaire recherché de musique de chambre, il s’est produit dans plusieurs festivals en France (Festival de Syam, Festival Cimmixtus d’Angoulême) aux côtés des membres du quatuor à cordes «Akitania ». À l’été 2016, c’est au sein du même ensemble qu’il réalise une tournée en Finlande.
Gabriel est régulièrement invité par l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine en tant que violoncelliste supplémentaire. Il est actuellement professeur de violoncelle et de formation musicale à l’École de Musique du Bouscat.