Saint-Briac-sur-mer

Au début du XXème siècle, Il existait un petit orgue à tuyaux (2 à 3 jeux), à soufflet manuel situé derrière l’autel.Celui-çi a été démonté lors de l’inondation importante de l’église en 1929.Puis, ont été installés, successivement, un harmonium à la tribune et divers orgues électroniques à côté du choeur.L’idée de doter l’église d’un orgue à tuyaux, on la doit à Anne Marie Collongues, organiste qui accompagne depuis plusieurs années les cérémonies à l’église sur un petit orgue électronique. Ce projet avec l’accord du Père Luc Pialoux Curé du Doyenné de Dinard, est soutenu par Vincent Denby Wilkes, maire de la commune, et Dominique Robert titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame de Dinard.C’est le départ d’une Association « un Orgue pour Saint Briac » constituée en octobre 2014 avec Philippe Dupin de Lacoste (Président), Anne Marie Collongues (Secrétaire), Christophe de Courlon (Trésorier), assistés de Michel de la Monneray, Béatrice Denis, Marie-Anne Dupin de Lacoste et Catherine Thevenin. L’objectif était de rehausser la qualité des cérémonies, mais aussi de dynamiser la vie artistique du village par des concerts ce qui se confirmera par la suite.

Sur les conseils d’Alfred Poeschl du Crest facteur d’orgues , un instrument anglais datant de la fin du XIXème correspondant à l’époque de la reconstruction de l’église est trouvé en Allemagne.

Cet orgue a été construit par Nicholson & Lord en 1881, pour l’église de la paroisse Saint George’s church , à Nailsworth dans la Gloucestershire en Angleterre où il est resté plus de 100 ans.


/>
A la fin du siècle dernier et étant donné la couleur musicale remarquable de sa sonorité, il est racheté par un organiste de renom de la ville de Lorsch en Allemagne, ville jumelée avec Nailsworth et qui souhaitait se doter d’un instrument plus conséquent. Entreposé en pièces détachées, il est finalement proposé à la vente par l’intermédiaire de la maison Ladach, société leader international dans le négoce d’orgues à tuyaux d’occasion. C’est dans ce contexte que l’association « Un Orgue pour Saint Briac » en fit l’acquisition

N’ayant subi que de très légères modifications au fil du temps, il a fait l’objet d’une excellente restauration et d’un relevage par Alfred Poeschl-du-Crest, facteur d’orgue installé à Irodouër, en Ille et Vilaine. A l’actif de ce dernier : une trentaine d’orgues dont la restauration de celui de Genève. Alfred est assisté de ses compagnons : Daniel Oberlin et Yves Yollant.


/>
Le montant total de l’opération s’est chiffré à 52520 euros. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, dont la liste est conservée à l’intérieur de l’orgue, largement soutenus par la Fondation Langlois, le budget est acquis en quelques mois. L’inauguration aura lieu le Dimanche 10 juillet 2016 suivi d’un premier concert en présence de Mgr Souchu de Rennes qui bénira l’orgue tenu par Dominique Robert à cette occasion. La charge de l’entretien est répartie à parts égales entre la commune et le diocèse.

L’association « Un Orgue pour Saint Briac » qui avait pour seul but l’achat et le relevage de l’instrument a été dissoute ,le 20 décembre 2016, lors d’un procès-verbal établi à l’occasion du transfert de propriété de l’orgue à la mairie.

Cet orgue ,Nicholson and Lord, de par sa facture Romantique Anglais, complète à merveille les autres instruments de la rive gauche de la Rance. Un an après son installation dans l’église de Saint-Briac-sur-Mer, le maire de Nailsworth(contacté par l’Association « Un Orgue pour Saint Briac ») a eu plaisir à venir voir l’instrument anglais chanter, de nouveau, si peu loin de chez lui ! Depuis, bon nombre d’organistes réputés ont eu plaisir à le faire sonner dans l’église de Saint Briac: Michel Robert, Jean-René André, Cécile Collin-Paris,Guillaume Le Dréau …

Depuis de nombreux concerts ont eu lieu réalisant les vœux du Maire, dynamisant la vie de la commune dont la plupart organisé par l’Association Orgues Rive Gauche, dans le cadre des moments musicaux de Saint Briac, et bien d’autres suivront par la suite.

/>