Festival Musiques Rive Gauche - Trio Pêr Vari Kervarec - La mémoire d'un peuple

lundi 1 août 2022 - 20H30 - Eglise du Minihic-sur-Rance - Saison 2021-2022 - Festival Musiques Rive Gauche

Au lendemain de la Révolution française, se produit, une « barbarisation » de la Campagne bretonne, qui, pour les écrivains et voyageurs français, apparaît figée dans le passé et n’aurait guère changé depuis l’Antiquité.
Au cours des années 1830, la situation change, car des intellectuels bretons se passionnent pour le passé de la Bretagne.
La dimension « celtique » de l’histoire et de la culture bretonnes devient alors, non seulement une manière de valoriser celles-ci pour réfuter la vision négative développée par de nombreux auteurs, mais aussi de la singulariser par rapport au modèle culturel français.
S’immerger dans les chants du Barzaz Breiz, c’est accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende. Mais aussi, à partir des chants transmis par la tradition populaire, de retracer l’histoire de la Bretagne dont on ne fait que peu de cas dans l’histoire de la France, une histoire résolument ancrée dans un passé celtique qui lui donne une place dans celle de l’Europe, une histoire aidant à la revendication d’être Breton.
Des exploits du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, à la légende du Roi Gradlon, en passant par l’histoire des Druides et de la Peste d’Elliant se succèdent les gwerzioù des paysans.
Laissez-vous envoûter par ces mélopées où se révèle la mémoire d’un peuple, l’âme profonde de la Bretagne avec le trio Pêr Vari Kervarec.

Artistes

Trio Pêr Vari Kervarec,

Le Trio Pêr Vari Kervarec se forme en début 2020, avec la volonté de proposer au public :un voyage dans cette culture bretonne,...