Saison Jeunes Talents au Casino - Orlando Bass - Variations Goldberg

Kraut und Rüben haben mich vertrieben… « Choux et raves m’ont fait fuir, Si ma mère avait fait cuire de la viande, je serais resté plus longtemps ». C’est par une citation de cette chanson populaire que Johann Sebastian Bach choisit de conclure le cycle des Variations Goldberg. Le premier biographe de Bach, Johann Forkel, raconte comment se déroulaient les réunions de famille du Kantor : « dès qu’ils étaient rassemblés, ils entonnaient un choral luthérien. À partir de ce pieux commencement, ils brodaient des blagues musicales, des extraits de chansons à caractère comique, voire indécent… ». Cette œuvre, peut-être composée pour agrémenter les nuits d’insomnie du Comte Kaiserling, combine la spiritualité et l’humour, sans jamais les opposer l’un à l’autre.
Un sublime Aria est suivi de trente Variations, ou plutôt de Veränderungen (Métamorphoses) selon l’auteur, regroupées en dix groupes de trois variations. Chacun de ces trois groupes suit le même schéma : 1) une pièce caractérisée, sur laquelle on peut imprimer des pas de danse, 2) une pièce virtuose, où souvent les mains se croisent, 3) une pièce canonique.
Dans ces paradoxales Variations Goldberg, l’ésotérique devient limpide, l’évident cache de l’abstrus, la joie rejoint la contemplation, le profane et le sacré se confondent, cette nourriture pour l’âme n’en est pas moins terrestre avec ses Kraut und Rüben !
Programme
Jean-Sébastien Bach(1685-1750)
- Variations Goldberg (BWV 988) – 1750
Artistes
Orlando Bass, piano
Orlando Bass est un pianiste, claveciniste et compositeur français d’origine britannique né en 1994. Il étudie au CNSMD de Paris dans les...