Saison Jeunes Talents au Casino - Rodolphe Menguy - Impressions viennoises

La Sonate pour piano no 14 en ut mineur, K. 457, de Wolfgang Amadeus Mozart a été composée et achevée en 1784. Elle a été publiée en décembre 1785.
Elle est dédicacée à Thérèse von Trattner, qui était l’une des élèves de Mozart à Vienne. Son mari était un des plus importants libraires-éditeurs de Vienne, ainsi que l’ancien propriétaire du logement de Mozart. En outre, les Trattner étaient respectivement parrain et marraine de quatre des enfants de Mozart.
Köchel a dit de cette sonate : « Sans aucun doute, c’est la plus importante de toutes les sonates pour pianoforte de Mozart, surpassant toutes les autres par le feu et la passion qui la traversent ». Elle préfigure la sonate « Pathétique » de Beethoven qu’elle précède d’environ quinze ans. Les deux œuvres partagent une structure globale similaire. L’un des thèmes de Mozart dans son deuxième mouvement est très similaire au thème du deuxième mouvement de la sonate de Beethoven.
Les Impromptus de Franz Schubert sont une série de huit pièces pour piano solo composées en 1827 et éditées en deux séries de quatre impromptus chacune. La seconde série a été publiée à titre posthume sous le nom d’Op. 142 en 1839 (avec une dédicace ajoutée par l’éditeur à Franz Liszt)et cataloguée D935.
La composition des Quatre impromptus est liée aux vacances que Schubert a passées avec son ami Jenger, en septembre 1827, à Graz. Ils y sont accueillis par Karl et Marie Pachler, un grand mélomane et une excellente pianiste. Beethoven déclare en 1817, en parlant à cette dernière : « Je n’ai jamais trouvé personne qui exécute mes compositions aussi bien que vous ».
Les Impromptus D. 935 forment un cycle dans lequel le troisième semble prolonger la méditation du premier, tandis que les deuxième et quatrième brillent comme des moments de rêverie.
L’Impromptu no 3 en si bémol majeur est surnommé « Rosamunde » car son thème correspond à une variation de sa musique de scène. Schubert avait déjà réutilisé ce thème dans le Quatuor à cordes no 13 en la mineur, D. 804, également surnommé « Rosamunde ».
Programme:
• Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791) – Sonate en ut mineur K 457 | 1784
– Molto allegro
– Adagio
– Allegro assai
• Franz Schubert (1797-1828) – Quatre impromptus D935 | 1827
– Impromptu n°1 en fa mineur (allegro moderato)
– Impromptu n°2 en la bémol majeur (allegretto)
– Impromptu n°3 en si bémol majeur « Rosamunde » (andante)
– Impromptu n°4 en fa mineur (allegro scherzando)
Artistes
Rodolphe Menguy, piano
« À l’aube d’une carrière qui s’annonce déjà sous les meilleures auspices (...), ce pianiste à l’étonnante maturité musicale a...